Parmi les outils adoptés au sein de l’entreprise pour limiter les risques professionnels, il y a le bilan de santé en entreprise. Il s’agit d’une série d’examens médicaux qui sont effectués afin d’essayer de déceler la présence d’anomalie et de maladie diverse. Ce processus consiste à faire le point sur l’état de santé des salariés afin de mieux détecter les éventuels risques.
Tout savoir sur le déroulement du bilan de santé en entreprise
La loi n’impose aucune obligation concernant le bilan de santé en entreprise. Toutefois, la réalisation de ce processus permet aux entreprises de démontrer qu’elles ont mis en œuvre des stratégies destinées à assurer la sécurité et la santé des travailleurs (physique et mentale). Ceci dit, le bilan de santé permet aux employeurs et collaborateurs d’avoir des bases de données permettant d’identifier les éventuels risques pour la santé.
Lire également : Quelles sont les bases légales pour l’exportation de produits alimentaires ?
Le bilan santé entreprise s’effectue en plusieurs étapes. Le salarié doit principalement répondre à un questionnaire de santé. Ce document permet de recueillir des renseignements relatifs aux antécédents médicaux, mais aussi à l’état de santé actuel de chaque agent. Une analyse de sang est également effectuée. De plus, d’autres informations sont aussi notées dans le bilan, notamment :
- Statut urinaire,
- Fréquence cardiaque,
- Tension artérielle,
- ECG,
- Masse corporelle.
La prochaine étape consiste à effectuer un entretien d’anamnèse. Le bilan comprend également des examens physiques ponctuels. À l’issue de l’entrevue, le professionnel de santé rédige l’évaluation des résultats et des recommandations. Ces derniers et les résultats cliniques seront par la suite communiqués par e-mail.
Lire également : Quels sont les fondamentaux juridiques pour une entreprise entrant dans l’économie circulaire ?
Bilan de santé : une culture d’entreprise basée sur la prévention des risques professionnels
Auparavant, la rémunération était le principal levier pour le recrutement et la fidélisation des collaborateurs au sein d’une entreprise. Toutefois, la situation a beaucoup évoluée, car le bien-être et la santé sont devenus des enjeux majeurs pour renforcer l’engagement des agents dans une entreprise. Ainsi, parmi les outils les plus sollicités par les collaborateurs, il y a le bilan de santé en entreprise.
Concrètement, ce processus est indispensable pour la prévention des problématiques de santé dont les salariés peuvent subir au travail. Au fil des années, ces derniers peuvent aussi développer des pathologies pouvant avoir des conséquences plus ou moins graves sur leur état de santé. Cette situation entraine forcément une augmentation du taux d’absentéisme au sein de l’entreprise ainsi que le désengagement des collaborateurs.
La réforme de retraite en application depuis l’année dernière a entrainé le rallongement des carrières. Face à ce constat, il est plus que nécessaire de mettre en place des politiques de prévention de santé fiables. Dès lors que les problématiques sanitaires décelées, ils peuvent être traités rapidement et efficacement pour optimiser la performance en entreprise.
Améliorer les conditions de travail et la productivité
Les collaborateurs accordent une importance capitale à la qualité de vie dans l’entreprise. Il s’agit justement d’un vecteur clé permettant de réduire les risques de démotivation. Cela dit, le bilan de santé en entreprise est l’une des pratiques à privilégier pour mettre en place un soutien social en vue de garantir la satisfaction des collaborateurs. La réalisation de ce processus permet également à l’entreprise obtenir une bonne image auprès des futurs recrus, des collectivités, des médias, etc.
La prévention des risques de santé des collaborateurs passe également par la réalisation d’un suivi médical individuel. Avec ce bilan de santé, il est plus facile d’apprécier l’état de santé de chacun et de juger de la comptabilité avec son poste. Il s’agit donc d’une mesure essentielle permettant de conserver l’employabilité tout en optimisant la productivité.